“La pensée anime les formes, elle les rend denses et les dissout dans un processus perpétuel dans lequel de nombreuses lignes spatio-temporelles se croisent et forment les mondes visibles et invisibles. Ce sont les pensées de lumière qui dissolvent les formes figées qu’ont revêtu pendant trop longtemps peurs et abandons, violences et cruautés. Elles les dissolvent et les dispersent pour les densifier à nouveau selon les principes de la Vérité Divine. »
INSPIRATION ET VÉRITÉ
Les mouvements des planètes en 2015 annoncent que le cycle Neptune/Saturne est désormais en “quadrature”, assimilable au moment du quartier de lune du cycle soli-lunaire. Les deux planètes agissent ensemble pour nous rendre de plus en plus conscients de la nécessité d’avoir totalement le control de nos pensées, de notre état mental. Diminuer le pouvoir du mental ne signifie pas l’écarter et le neutraliser, mais le relier à l’Esprit Supérieur, ce royaume où l’on a directement accès à la compréhension profonde de la complexité du devenir. En nous laissant inspirer par l’Esprit Supérieur nous pouvons guérir des effets des formes-pensées qui, en nous enfermant dans un processus de répétitions, nous construisent un destin parsemé d’événements bien peu réjouissants.
La vision sans limite de Neptune ne concorde pas avec les limites de Saturne qui tend à l’inverse à entretenir les formes-pensées – quelque soit leur nature – pour ensuite les programmer dans un projet qui leur donne corps et les matérialise de telle sorte qu’elles se concrétisent dans les événements de notre vie. C’est Saturne qui constitue, ou devrait constituer, le lien entre l’Esprit Supérieur représenté par Neptune et le Moi inférieur représenté par Mercure dans sa fonction de communication qui n’a pas encore effectué sa transmutation alchimique. Saturne est entré en Sagittaire le 23 décembre 2014, où il transitera jusqu’au 20 décembre 2017, avec une phase de rétrogradation en Scorpion pendant trois mois de juin à septembre 2015. Donc, pendant toute l’année 2015, Saturne parcourra le premier décan de ce signe et pendant son passage il devra affronter Neptune qui, bien positionné dans le premier décan du Poisson, l’oblige à revoir les anciens modèles de référence qui ne correspondent désormais plus à la logique de la nouvelle vague : en tout premier lieu le fait de projeter sur les autres nos responsabilités et inversement le fait de prendre à notre compte les responsabilités des autres. Saturne le Juge devient Saturne le Guide Intérieur qui, en assumant la responsabilité de ses choix, se réapproprie sa spiritualité et ouvre la Porte Dorée qui conduit au Cœur de notre Temple Intérieur d’où partent tous les rayons qui créent la réalité tangible. Avec son passage en Sagittaire, Saturne pourra agir pour créer une réalité revêtant une pensée énergétique imprégnée de lumière et non plus séparée de celle-ci. La fonction de Saturne sera toujours de densifier et de donner une limite matérielle dans laquelle une vibration énergétique pourra naître mais, consentant, il englobera aussi dans ces formes le principe du nombre d’or qui pourra se manifester librement et de façon visible. Et ce Saturne c’est nous !
Les images archétypiques de Saturne sont en pleine transformation comme l’est le cosmos tout entier. Ce que l’on appelait Inconscient Collectif dans l’ère du Poisson devient maintenant Conscience d’Unité dans cette nouvelle vague de l’ère du Verseau. Et l’ascension n’est rien d’autre que le saut quantique grâce auquel nous pouvons dépasser notre état de séparation pour nous relier à nouveau à la Source de Vie. C’est de cette Source que naît l’Homme Nouveau. Cette reconnexion à la Lumière se produit au moment où nous “sautons” sur une autre ligne temporelle où passé, présent et futur se confondent en un seul ici et maintenant. C’est ainsi qu’une fonction attribuée à Saturne se transforme.
Saturne est défini comme le Seigneur du Temps, mais de quel temps parlons-nous si ce n’est du temps linéaire de la tridimensionnalité ? Une des représentations de Saturne – Cronos est celle d’un père qui dévore ses propres enfants, or nous savons bien que les enfants représentent le temps qui passe, la progéniture qui proclame le caractère évolutif de la vie. L’acte de dévorer ses propres enfants représente de façon symbolique l’arrêt du temps qui passe, en immobilisant la forme et en ne soutenant pas le principe premier dont la forme se pare : celui de perpétuer le processus d’évolution limpide et inexorable de la Conscience Cosmique.
Arrêter le temps signifie avoir le contrôle sur les attachements, sur ce que l’on n’a pas laissé couler dans le flux constant de la Vie. Ce qui survit comme un agglomérat d’énergie crée un blocage qui alourdit la forme, ce qui l’empêche de prendre son envol et ne lui permet pas le “saut” ; un traumatisme ou une douleur profonde nous immobilisent dans un présent de souffrance. Cet amas que nous traînons comme un fardeau est notre Ombre, ou devrais-je dire, notre Karma. Le Karma nous parle d’un temps passé qui devient présent et qui guide notre destin. Saturne est aussi défini comme le Seigneur du Karma.
Une des sept Lois de l’Univers proclame l’axiome selon lequel “ ce qui est à l’intérieur est à l’extérieur et ce qui est à l’extérieur est à l’intérieur ”. Ceci signifie que c’est nous qui créons notre Karma par nos choix et aussi en choisissant “ de ne pas choisir ” ! Le soi-disant “ pêché d’omission ”, héritage de l’enseignement catholique, est celui de choisir délibérément de ne pas assumer nos responsabilités par rapport à ce que la vie nous propose. Quand cela se produit, Saturne agit en nous comme le censeur qui intervient pour nous coincer dans des situations dont nous ne pouvons ni nous extraire ni nous dispenser de les affronter. Nous sommes collés à notre Karma. La croix qui apparaît dans le symbole représentant cette planète l’affirme clairement.
C’est avec ce fonctionnement que nous avons vécu jusqu’à présent mais le moment de se libérer des chaînes karmiques est arrivé et, en entrant en Sagittaire, Saturne agit pour nous faire prendre conscience que dans la pierre brute dans laquelle nous sommes enfermés depuis une éternité, bat le Cœur de Lumière, le Cristal de notre essence véritable qui brille comme un diamant taillé. Nous libérer pour évoluer dans une liberté d’expression totale que crée l’Harmonie : voici le message avec lequel le grand Archétype Saturne colorera désormais notre ressenti. Et comment pouvons-nous nous laisser inspirer par la Lumière si nous ne croyons même pas qu’elle demeure en nous ? Quelle vision s’ouvre à nous et nous montre la vérité sur qui nous sommes véritablement ?
Aucune vision ne peut s’ouvrir à nous si nous ne nous libérons pas des formes-pensées cristallisées qui nous renvoient à une construction mentale antérieure, à une idée préconçue venant du passé, comme les préjugés qui nous induisent à juger selon un schéma élaboré précédemment. Le Moi inférieur, représenté par Mercure non transmué, produit des pensées, principalement de nature anxieuse. Les plus fréquentes se fixent en nous jusqu’à en devenir « solides « dans les situations compliquées et conflictuelles dans lesquelles nous nous retrouvons puisque comme nous le savons, la pensée crée ! Briser et dissoudre ce schéma de pensées monotones et grises nous permet d’ouvrir un passage vers des paysages magnifiques, riches en énergie cristalline. Et c’est Neptune qui, en dissolvant le nuage épais de poussière karmique, nous les montre dans toute leur splendeur.
Neptune représente le monde invisible infini, dans lequel naissent les lignes directrices de tout ce qui se manifeste.
Et il représente surtout cette partie de nous qui ressent l’appel de la Lumière. Nous pouvons apprendre à utiliser la poudre magique de vie en la répandant tout autour de nous, à l’instar du soleil qui en permanence irradie d’infinitésimales particules. Tout comme lui, nous pouvons briller de notre lumière au moment où nous la reconnaissons en nous situant dans notre vérité. La Vérité est Une et chacun d’entre nous en est un fragment, petit et lumineux à la fois.
Neptune transite maintenant en Poissons et il s’en réjouit, étant dans son royaume. Il en déplace les eaux, nous invite dans ses abysses, où de riches trésors nous attendent. Il peut parfois provoquer l’inquiétude en nous, si nous ne nous laissons pas encore inspirer par notre partie animiste qu’il alimente et qui nous relie à lui. Il nous ouvre de plus en plus à l’écoute et à la connaissance de nous-mêmes, étant donné que le moment de la métamorphose est arrivé : celui qui nous transforme de vilaine larve en papillon magnifique, d’embryon en être humain réalisé. La force évolutive de Neptune transforme la forme, la rend moins compacte de sorte que les nouvelles informations galactiques puissent se répandre plus facilement, se diffuser dans la mémoire de nos cellules et dissoudre les informations qui désormais ne sont plus utiles à la forme. Il n’est plus nécessaire à présent d’être dans la survie et de maintenir une hiérarchie qui domine, manipule et utilise notre pouvoir pour se nourrir et être entretenue. Le temps est venu de reconnaître les talents que nous n’avons pas encore exprimés et de reconnaître aussi que nous sommes la Lumière ! La Lumière crée l’harmonie, nourrit d’amour divin et libère de toute forme d’oppression !
Saturne et Neptune représentent les deux moments fondamentaux de chaque processus d’évolution. Saturne est le principe qui agrège, coagule et rend visible, Neptune, celui qui fluidifie, dissout et rend invisible. Deux principes opposés et absolument complémentaires, sans que l’un puisse prévaloir sur l’autre. Nous pouvons facilement le constater si nous nous posons un instant et nous mettons à notre écoute. Quand notre facette saturnienne domine, nous risquons de nous accrocher trop fortement aux situations et de nous immobiliser dans nos attachements. À l’inverse, quand c’est la partie neptunienne qui prévaut, nous vivons dans un monde d’illusions sans fondement et nous sommes incapables de nous concentrer et de réaliser nos projets. L’idéal est de laisser ces deux énergies opérer en résonnance l’une avec l’autre sans qu’aucune domine.
Dans la roue du zodiaque les deux planètes n’apparaissent jamais dans les six premiers signes. Leurs domiciles se situent dans les signes à partir de la Balance. Saturne est domicilié en Capricorne et en Verseau et exalté en Balance, tandis que Neptune est domicilié en Sagittaire et en Poissons et exalté en Verseau. En entrant en Sagittaire dans son cycle de trente ans, Saturne accède au principe de dissolution neptunienne avec l’intention de détruire toute situation basée sur la dualité, de la séparer de ses fondations pour ensuite la reconstituer selon le principe d’unité qui anime à présent tout désir d’harmonie et de beauté profonde. Et…..la Lumière crée l’Harmonie, nourrit d’ Amour Divin et libère de toute forme d’oppression !
Laura Bottagisio
Traduction : Nadine Tarade Boggio http://www.audeladumot.fr