Le mouvement rétrograde de Mercure en 2022 est intéressant. En effet cette année voit la planète passer en rétrogradation quatre fois au lieu des trois habituelles qui ont lieu chaque année dans les trois signes du même élément. Tandis qu’en 2021 c’est la qualité des trois signes d’Air à avoir été stimulée et transformée, cette année le “brassage” énergétique produite par Mercure modifiera la combinaison des signes Air/Terre.
Voici ses quatre Rétrogradations :
14 janvier/4 février – Verseau/Capricorne
10 mai/3 juin – Gémeaux/Taureau
10 septembre/2 octobre – Balance/Vierge
29 décembre/18 janvier 2023 – Capricorne
Lors des trois premières rétrogradations, Mercure “revient sur ses pas” après avoir parcouru une partie de l’élément Air, en analogie avec sa propre nature en tant que messager, planète de l’information et des échanges.De ses rétrogradations peuvent naître de nouvelles graines à planter dans la réalité concrète, dont elles émergeront avec l’objectif de décréter dans la Forme la naissance des nouveaux paradigmes qui, en vertu du projet cosmique, seront déclarés et reconnus par l’Humanité réveillée à partir de 2025.
Laissons donc parler “Mercure” et écoutons ce qu’il a à nous dire.
Depuis 2012, année reconnue comme le tremplin pour sortir de la vague matérialiste vers une identification plus spirituelle, l’Humanité s’est dirigée sur un chemin de plus en plus technologique sans tenir compte de son origine céleste. L’écart entre âme et matière, au lieu de se résorber, s’est amplifié. Notre esprit en a fait les frais. Déconnecté de sa partie la plus purifiée, raffinée et lumineuse, il a créé de faux mythes et en même temps des prisons mentales remplies de peurs. La Nouvelle Ere du Verseau qui s’instaurera de plus en plus dans les prochaines décennies, avec ou sans notre accord, nous demande de prendre le chemin d’évolution vers la Conscience d’Unité, unification et dépassement de la dualité. Il nous impose de revisiter tous les schémas qui ont permis au vieux monde d’exister.
Nous sommes à un moment historique de grande turbulence dans tous les secteurs de la vie quotidienne. Ce ferment atteint aussi les eaux les plus profondes où résident les mémoires anciennes qui doivent maintenant être démantelées, déstructurées de façon à libérer toute la lumière emprisonnée qu’elles portent depuis des millénaires.
Ce sont les mémoires des racines très anciennes qui remontent à une époque où la conscience de l’homme se déplaçait dans une mer éthérique fluctuante indéfinie, dont elle tirait sa substance et sa vie. Le parcours vers l’individualisation et la conscience de soi a créé la dualité. Mais à présent ce qui est duel doit retrouver l’unité. Chaque opposé a besoin de combler la distance entre soi et l’autre et de se recomposer dans son unité. L’autre est le miroir, ou plutôt, l’un est le miroir de l’autre. C’est cela le véritable sens de la fraternité et de l’union des intentions pour le bien commun.
Nous sommes à un point “de non-retour”. C’est Uranus qui l’affirme, en transit dans le signe du Taureau, il nous accompagne dans ce changement de paradigme. La coupure nette avec le passé, dictée par l’énergie innovante de ce grand Archétype planétaire, détruit les habitudes et les limites que nous avons élaborées dans le modèle de vie “placide” dans lequel nous avons confié à d’autres la responsabilité de notre croissance et de notre bien-être.
Au cours des millénaires les Ères se sont succédé, maintenant nous sommes arrivés au grand passage de l’Ère des Poissons à la nouvelle Ère du Verseau, passage qui se produit plus ou moins rapidement selon le rythme que la conscience humaine lui confère. Plus nous sommes nombreux à éveiller notre conscience, plus cela se fera facilement, et moins de douleurs devrons nous supporter. Chacun de nous est comme un récipient contenant toutes les expériences vécues. Chaque expérience contient en soi la possibilité de nous réveiller du sommeil et nous l’offre en don.
Dans l’incarnation terrestre, l’évolution se fait par la souffrance ou par la prise de conscience. Devenir conscients et responsables de nos pensées et de nos actions à travers le principe de la douleur est l’information reçue et mémorisée dans nos cellules depuis des temps immémoriaux. Et bien, maintenant c’est justement cette information qu’il faut transformer. Evoluer signifie se libérer des vieux schémas qui se nourrissent de l’activité mentale et émotionnelle épuisante.
Le premier schéma qui nous cloue sur la croix affirme : “ à travers la douleur on atteint la rédemption ”. Peut-être que cet axiome correspondait bien à l’Ère des Poissons, mais maintenant avec le nouvel avènement, cette information doit devenir “ c’est à travers la joie que la douleur se transmute en lumière consciente”. Quelle différence !
C’est nous-mêmes qui attirons dans nos vies les expériences difficiles dans lesquelles nous pouvons ainsi nous refléter afin d’en libérer le potentiel créatif, si nous les vivons à travers le pouvoir du cœur et de l’amour. C’est cette lumière vivifiante qui fait évoluer la Matière ! L’Esprit et le Cœur vibrent alors à l’unisson et on commence à percevoir cette sensation d’union, perdue au moment de notre naissance lorsque le cordon ombilical a été coupé et où nous nous sommes sentis “séparés”. Apprendre que la séparation est une illusion nous donne maintenant l’énergie nécessaire pour avancer vers le principe de Fraternité dont le Verseau est porteur.
C’est tout cela que Mercure veut nous enseigner cette année avec ses rétrogradations.
Première Rétrogradation: 14 janvier/4 février – Verseau/Capricorne (entre le 10° du Verseau et le 24° du Capricorne)
La fin de la première rétrogradation a été accompagnée par la Nouvelle Lune en Verseau du 1er février, jour qui coïncide dans le calendrier celtique avec la fête de Imbolc et dans le calendrier chrétien avec celle de la Chandeleur, toutes deux liées au principe de Purification. Et c’est aussi de purification dont parle ce passage de Mercure. En étant dans le signe d’Air le plus en mesure de capter le monde subtil à travers nos « antennes » éthériques, la force mercurienne a inspiré notre esprit à se positionner à un niveau plus approprié pour purifier les pensées de basse fréquence, chargées de haine et de peur, et à donner au pouvoir imaginatif de notre mental la liberté de construire de nouvelles formes après avoir pris son inspiration dans les plans élevés. Le séjour et la reprise du mouvement direct en Capricorne, signe de Terre, nous ont donné le désir de décider ce que nous souhaitons vraiment réaliser dans cette incarnation.
Seconde Rétrogradation:10 mai/3 juin – Gémeaux/Taureau ( entre le 4° du gémeaux et le 26° du Taureau)
La seconde rétrogradation est accompagnée d’une particularité. Au moment où Mercure revient en arrière dans le signe des Gémeaux pour replonger à nouveau dans le signe précédent du Taureau, il croise le Soleil, qui juste à ce moment-là, parcourant la roue du Zodiaque à son rythme habituel, passe du Taureau aux Gémeaux. Ce jour du 21 mai, l’Ange Solaire que la vie nous a conféré comme gardien, veut nous faire sentir sa présence comme guide permanent que dorénavant, si nous le souhaitons, nous avons la possibilité de contacter puisque nous avons appris à entrer dans notre cœur pour nous mettre à notre écoute.
Troisième Rétrogradation :10 septembre/2 octobre – Balance/Vierge (entre le 8° de la Balance et le 24° de la Vierge)
La même particularité se produit aussi dans la troisième rétrogradation. Le Soleil et Mercure croisent leur chemin à 0° de la Balance, le jour précis de l’Equinoxe d’Automne. Mercure, après avoir appris l’art de l’harmonisation de la balance, rencontre le Soleil au moment de l’équilibre maximal entre lumière et obscurité. Il revient dans le signe de la Vierge, signe de Terre, où il apporte sa contribution pour faciliter le processus de création des nouvelles structures qui se manifesteront dans la réalité concrète à travers nous. C’est ce qui peut se produire si nous nous sommes libérés des peurs inconscientes, désormais sans contenu puisque revisitées et comprises à la lumière de l’âme.
Quatrième Rétrogradation: 29 décembre/18 janvier 2023 – Capricorne ( au 24° du Capricorne)
2022 se termine avec la quatrième rétrogradation de Mercure qui commence et se termine en Capricorne, presqu’à décréter, avec la véhémence et la force de ce signe de Terre puissant, que le moment est arrivé de ne pas faire machine arrière mais de se diriger avec volonté, constance et discernement vers l’intention décidée au cours de la première rétrogradation en janvier. Mercure commence son mouvement rétrograde le 29 décembre, s’alignant avec Vénus qui active l’amour en nous, la dévotion et l’harmonie, qualités qui résonnent en parfaite symbiose avec les mouvements de l’âme.
Mercure nous réserve beaucoup d’autres initiatives, beaucoup de dons. Mais pour pouvoir les recevoir nous devons ouvrir les portes au réveil de notre conscience et nous immerger dans l’esprit de Fraternité Universel de la Nouvelle Ère.
Laura Bottagisio, février 2022
Traduction :
Nadine Tarade Boggio
contact@audeladumot.fr + 33 (0)6 61 36 05 06
|